L'un des avantages de l'assurance est la possibilité de recevoir une aide, généralement financière, en cas de comportement imprudent. En fait, il existe de nombreux types d'assurances différents. D'une manière générale, les polices d'assurance peuvent être réparties en deux grandes catégories que vous découvrirez dans la suite de cet article.
L'assurance de personnes
L'assurance de personnes (ADP) désigne une forme d'assurance qui couvre le bien-être physique de l'assuré. Pour plus de détails, vous pouvez continuer à lire l’article. Elle peut être souscrite sur une base individuelle, à la demande de l'assuré, pour des éléments tels que la couverture de la retraite ou de l'invalidité, les prestations de décès, l'assurance maladie complémentaire, la protection hypothécaire ou même l'assurance vie. Si vous le préférez, vous pouvez également souscrire à un régime d'assurance maladie collective, également appelé "régime de partage des primes", qui est généralement proposé à des personnes se trouvant dans une situation économique similaire. Il peut s'agir d'une assurance de type collectif pour la retraite, d'une indemnité de départ ou d'une aide civile pour une licence professionnelle. L'ADP se présente comme une cotisation qui est remboursée au propriétaire ou aux assurés à une date ultérieure.
L'assurance de dommages
L'assurance de dégradations fonctionne en versant une somme à l'assuré en cas d'endommagement. Selon le droit des assurances, les "sinistres" sont les termes utilisés pour décrire les conditions énoncées dans un contrat d'assurance. Il s'agit de choses comme une perte de commandement, un brasier, un ouragan, le décès d'un souscripteur ou d'un bénéficiaire et les dégâts des eaux. Ce type d'assurance verse une indemnité d'un montant égal à la perte subie en raison d'un événement non intentionnel ou imprévisible. En général, il existe trois types d'assurance différents dans cette catégorie : l'assurance responsabilité civile, l'assurance perte de jouissance et l'assurance des biens. Lorsque cette dernière disposition s'applique à la sauvegarde de biens immobiliers ou de biens ménagers, on parle d'assurance des propriétaires ou d'assurance des locataires. L'expression "assurance multirisque" désigne un contrat qui regroupe plusieurs types d'assurances.