Sommaire
De toutes les taches sur les tissus, les taches de sang sont les plus pénibles à enlever. Surtout quand on ne peut pas laver la saleté dans la machine à laver, comme c'est le cas, par exemple, avec un matelas. Cependant, il existe plusieurs moyens fiables d'éliminer le sang de la literie, des vêtements et d'autres objets. Voyez comment le faire à moindre coût, à la maison.
Comment laver le sang des draps : différents types de tissus
Des taches de sang sur la literie peuvent apparaître dans diverses situations. C'est problématique, car on ne peut pas toujours réagir tout de suite et il n'y a rien de pire que du sang qui a le temps de sécher. Cependant, vous devez vous rappeler que chaque tissu nécessite une approche individuelle. La literie en coton ou en lin aura des fibres plus résistantes que la soie délicate et le tissu qui recouvre le matelas se comportera complètement différemment. Lisez plus de détails sur https://www.numedia.fr/.
Les agents de blanchiment chimiques agressifs ne sauveront pas la situation dans le cas d'une literie colorée ou même d'un matelas beige, et ils peuvent les endommager encore plus. Par conséquent, il est conseillé de vérifier les étiquettes et les recommandations du fabricant et le comportement du matériau avant de commencer à éliminer la tache de sang. La règle principale est toujours la température de l'eau utilisée, en aucun cas de l'eau chaude ou même tiède ne peut être utilisée à cette fin. Parce que la chaleur ne fera que perpétuer la tache de sang.
Comment laver le sang des tissus blancs et légers ?
Le sang est plus visible sur les tissus blancs et légers. Les vêtements blancs ou de couleur claire se salissent très facilement. Alors, que faire lorsqu'une tache indésirable apparaît sur un chemisier ou une robe habillée ? Comme dans toute situation impliquant une tache de sang, il faut agir vite, le temps est la clé du succès dans ce cas.
Si possible, faites tremper la tache dans de l'eau glacée dès que possible et saupoudrez le tissu souillé de sel ou de bicarbonate de soude, une solution de borax à 10% fonctionne également bien, ce qui est idéal pour les tissus délicats comme la soie. Borax est mélangé avec une petite quantité d'ammoniac. Rincez les vêtements dans la solution ainsi préparée, puis lavez-les à l'eau froide avec du savon.
Comment laver le sang frais des draps ?
Enlever le sang frais de la literie ou d'autres tissus ne devrait pas poser trop de problèmes. Il est bon de suivre quelques règles universelles :
- liquide vaisselle, directement sur la tache,
- savon, directement sur la tache,
- sel de table : sel additionné d'eau sous forme de pâte directement sur la tache,
- bicarbonate de soude avec addition d'eau sous forme de pâte directement sur la tache,
- jus de citron, directement sur la tache.
Vieilles taches de sang : comment procéder ?
Pour les vieilles taches de sang séchées, il est préférable de faire tremper le tissu dans de l'eau très froide durant plusieurs heures. Cela aidera à dissoudre le sang et permettra au détergent de travailler plus en profondeur dans lequel vous laverez la literie, les draps ou les vêtements après le trempage.