Le parapente et le parapente à moteur sont deux activités sportives. Pour vous qui ne les avez jamais pratiquées, elles peuvent vous sembler très similaires. Or, ce sont deux sports différents. Quelles sont leurs dissemblances ? Les réponses sont contenues dans l’article ci-après.
Caractéristiques de chaque sport
Le parapente et le parapente à moteur ont chacun des caractéristiques. Consultez le site web pour en savoir plus. En effet, les caractéristiques de ces deux activités sont nombreuses. En ce qui concerne le parapente, son pilotage nécessite l’intervention de plusieurs éléments. Ces derniers sont entre autres une sellette, une aile et une pente. Pour décoller, le parapente doit nécessairement atteindre environ les 25 km/h. Pour rester en l’air et s’élever, il faut l’intervention d’un vent laminaire régulier. Il a la possibilité de se servir des thermiques pour rester en l’air. Cette dernière possibilité intervient lorsque le vent tombe. Quant au parapente à moteur, sa principale caractéristique constitue le moteur dont il dispose. Grâce au moteur, il peut voler en toute sécurité. Le parapente à moteur peut être composé d’un moteur électrique ou d’un moteur électrique. La vitesse des parapentes à moteur peut avoisiner les 50 km/h en vol.
Les dissemblances au niveau de la technique de vol
Pour décoller, le parapente à nécessairement besoin d’un treuil ou d’une pente alors que celui à moteur n’en a pas besoin. Ce dernier peut décoller grâce à son moteur. De plus, ceux qui pratiquent le parapente ont la possibilité de décoller d’une pente. Mais ils n’ont pas la capacité de le maintenir en vol. Ils ont donc besoin du vent pour le maintien en vol. C’est le contraire chez les parapentistes à moteur. Par ailleurs, la différence existe également au niveau de leur point de décollage. Le parapente atterrit à des kilomètres du lieu de décollage tandis qu’au niveau du parapente à moteur, c’est le contraire.