Quelques facteurs qui influencent sur le coût d’une assurance auto

Avoir une assurance auto- est une obligation pour tout conducteur de nos jours.  Toutefois, le coût d’une assurance auto n’est pas standard. Elle est fixée en se basant sur plusieurs facteurs. Découvrez dans cet article quel est le coût d’une assurance auto.

L’âge de l’assuré

Un jeune conducteur, c’est une personne qui possède un permis de conduire de moins de trois ans. Aussi, vous êtes appelé jeune conducteur si vous n’avez pas fait d’assurance ces trois dernières années. Dans cette condition, le coût de votre assurance est plus élevé que la normale et cliquez pour en savoir plus.

Cependant, il est possible que les conducteurs ayant une personne pour les accompagner puissent bénéficier d’une réduction  jusqu’à 50%. Et dès la troisième année, vous jouirez d’un prix normal.

En fonction du profil de l’assuré

En effet, si, vous êtes, une personne récalcitrante qui a souvent des accidents ou qui commet souvent des infractions routières, une surprime sera appliquée sur vos cotisations. Cette surprime est prélevée pendant les deux premières années de souscription de votre assurance.

Il faut retenir que pour chaque infraction au code de la route commise, une surprime comprise entre 50% et 200% vous est appliquée. En effet, en cas de suspension ou d’annulation de votre permis sur une période de deux mois dans les deux dernières années, le prélèvement sur votre cotisation sera de 200%.

Pour un accident dû à une conduite en état d’ivresse, l’assurance vous prélève 150% et 100% pour les autres délits mineurs comme : non-déclaration d’accident, délit de fuite ou accrochage, pour une suspension de plus de six mois pour infraction ou accidentent, etc.

A lire :   Entrée à Disneyland : combien cela coûte-t-il ?

Autres facteurs qui définissent le coût de votre assurance

En effet, le coût d’une assurance ne dépend pas seulement du conducteur ou de la date de son permis, mais elle dépend également de nombreux autres facteurs. Comme facteurs, on peut citer : le type de voiture, l’usage à laquelle elle est destinée, votre situation géographique et enfin si le véhicule en question est neuve ou d’occasion.