Comment se faire rembourser par son assureur après un sinistre ?
Dégâts d'eau, incendie ou l'effondrement du toit sont de multiples sinistres qui peuvent arriver à votre propriété. Si vous disposez d'une assurance habitation, vous pouvez vous faire rembourser auprès de cette dernière. Ce guide vous apporte des informations sur la procédure à suivre pour se faire rembourser par son assureur.
Faire la déclaration du sinistre
Pour se faire rembourser par l'assurance après un sinistre, la première chose que vous devez faire, c'est de le déclarer à votre assureur. Un processus doit être suivi pour faire la déclaration, découvrez cette info ici. En effet, vous avez un délai de cinq jours pour annoncer le désastre à la compagnie. Si vous dépassez cette durée, l'agence d'assurance peut refuser de vous rembourser. Pour déposer le dossier de déclaration auprès de votre structure d'assurance, vous pouvez contacter un avocat spécialisé dans le domaine.
Faire une estimation des dégâts
Si vous voulez que le processus d'indemnisation soit accéléré, faites une estimation des dommages subis. Vous devez faire l'inventaire des biens qui ont été endommagés ou volés. Pour prouver que vous n'avez pas surestimé la valeur de vos biens, vous devez ajouter les factures d'achat. Cependant, ces derniers peuvent ne plus avoir les mêmes prix sur le marché au moment de l'incident, dans ce cas, associez à votre dossier la valeur actuelle de chaque bien.
Garder les preuves des dégâts
Après votre estimation, l'expert en sinistre fera aussi son point pour décider du montant que l'assureur doit payer pour l'indemnisation. C'est pourquoi vous devez garder des preuves des dommages que vous allez lui montrer. Les preuves ne seront rien d'autres que des photos, des vidéos et des factures. Vous devez les garder correctement jusqu'à la fin du processus de remboursement.