Choisir un fer à lisser : des astuces pour faire un choix optimal

Le fer à lisser est un matériel utilisé pour lisser les cheveux. Il dispose des plaques chauffantes ainsi qu'un réservoir dans son manche, lequel réservoir contient de l'eau à chauffer pour mieux lisser les cheveux. Ce lissage se fait par le biais de la vapeur que produit le manche. Vu son efficacité, beaucoup de coiffeurs l'adoptent pour mieux lisser les cheveux de leurs clients. Néanmoins, plusieurs personnes ne savent pas comment choisir leur fer à lisser. Si vous êtes dans le cas, lisez alors cet article pour découvrir comment bien choisir votre fer à lisser.

Choisir le fer à lisser en tenant compte de sa taille

Pour lisser les cheveux avec le fer à lisser, il est important de faire le meilleur choix afin d’avoir de meilleurs résultats. Pour un choix optimal, il faut prendre en compte un certain nombre de critères et l’un de ces critères est la taille, continuez à lire pour en savoir davantage. En effet, les fers à lisser sont conçus en des tailles différentes sur le marché et chacun de ces fers est adapté à un type de cheveux. Ainsi, on retrouve des plaques qui ont une longueur d'environ 2 cm qui sont commodes aux courts cheveux. Si vous avez de longs cheveux, vous devez alors choisir le fer ayant une plaque de plus de 4,5 cm de longueur. Par contre, si les cheveux à lisser sont moyens, un fer de 2 à 3 cm de plaques pourrait bien les lisser. La taille des cheveux est donc déterminante dans le critère de choix du fer, car un fer inapproprié aurait un résultat inefficace dans le lissage des cheveux. 

Choisir le fer en tenant compte du revêtement de la plaque

Les fers à lisser ont des plaques fabriquées avec plusieurs matières. Ainsi, certaines plaques sont faites en céramique et ont la particularité de mettre la vapeur à la disposition des cheveux de façon uniforme. Cette uniformité a l'avantage de ne pas fragiliser les fibres. Les plaques en céramique sont appropriées aux cheveux secs et fragiles. Pour les plaques en tourmaline, elles permettent de prévenir l'électricité statique des cheveux. Elles permettent également de donner une grande brillance aux cheveux déjà ternes et rêches. Cette propriété de la plaque en tourmaline se justifie par sa composition en ions.

La température du fer à lisser

L’autre élément très important auquel il est important de faire attention avant d’acheter votre fer est la température. Certains fers ont des réglages qui permettent de contrôler et d’appliquer la température voulue aux cheveux. Ainsi, quand vous laissez vos cheveux, vous pouvez régler la température de la plaque au degré qui vous convient. Les fers à température réglable permettent de ne pas endommager les cheveux.